Le Cornelia,  péniche à voile hollandaise de 1908

Le Cornelia est un bateau hollandais de 1908, labellisée Bateau d'Intérêt Patrimonial, et basée à Nort-Sur-Erdre (44). Elle fait partie des rares bateaux de ce type à naviguer encore majoritairement à la voile. Venez découvrir cette péniche atypique, et les activités de l'association qui la gère.

La sortie ornitho du 14 février

L'affiche de la sortie oiseaux du 14 février

La première sortie observation des oiseaux que nous avions lancée, avec l'aide des ornithologues de la LPO de Sucé sur Erdre avait été un succès. Nous étions revenus trempés, mais heureux!

Sur la proposition de Jean François Certin, notre super animateur bénévole, nous avions décidé de remettre ça, et d'aller observer les oiseaux, sur l'Erdre, l'hiver.

Et voilà. Date trouvée, bateau prêt. Le 14 février, sous une météo mi beau-mi pluie, nos six équipiers ont embarqué sous la houlette de Laurent le capitaine et de Nadège, son second.

14H00. Nort sur Erdre. Parés à larguer?

L'équipage au complet ( sauf le photographe)

Nous quittons Nort, direction les plaines de la Poupinière, où nous aurons la chance d'observer un ragondin tout blanc, un albinos.

Nous continuons vers Mazerolles.

Les canards sont à tribord!

Les oiseaux sont au rendez-vous, les jumelles et les appareils photos sont de sortie.

Jean Luc Arru, photographe, s'en donne à cœur joie. Allez donc voir ses photos prises lors de ses balades au fil de l'Erdre.

Nous observerons de la grande aigrette, de l'aigrette garzette, des grèbes, des colverts, du canard chipeau, des souchets, des fuligules, des sarcelles!

Il y a tout un groupe de chardonnerets ( bientôt des photos!) dans les arbres.

Ceux que nous cherchions sont là.

et voici un petit document, qui ne vaut pas une sortie accompagnés par Nicole et Jean François, mais qui permet de les visualiser: ICI

Nous avons aussi vu un nichoir à cormorans sur la plaine et il y a probablement un nichoir à cormorans en face de l'écluse de Quiheix ( on a compté environ une vingtaine de cormorans dont certains avec le ventre tout blanc). C'est peut-être possible pour les randonneurs de les observer aussi de l'écluse avec des jumelles.

Un grain sur les plaines de Mazerolles

Et entre les grains ( surprenant de sensations un grain sur l'Erdre), la lumière d'hiver est très belle.

Les lumières de l'Erdre à la Saint Valentin

le Chateau de Pont Hus

Au retour, nous longeons le Château de Pont Hus à Petit Mars.

Ce détour est toujours magnifique.

Aujourd'hui, il nous permettra d'apercevoir une bande de marcassins, cachés dans les broussailles, à proximité des pelouses du château.

La sortie ornitho du 14 février

Le retour s'est fait aux environs de 18H00, la bonne heure pour un apéro-gouter, qui permet de se réchauffer autour de la table, dans le carré du bateau: thé, café, cidre, muscadet, tarte ( merci Emmanuelle et Frederic) et petites madeleines en forme de coeur ( merci Michelle)

C'était une bien belle sortie!